oins parallèles sur les mêmes corridors de l'Ouest américain. Il est plutôt complémentaire des grandes compagnies de l'Est américain, CSX Transportation et Kansas City Southern Railway (KCS).
Matériel roulant[modifier | modifier le code]
Locomotives : 6 900, âge moyen 14,9 ans ;
wagons : 62 900, âge moyen 22,5 ans.
Activité[modifier | modifier le code]
Locomotive EMD DDA40X "Centennial" (Los Angeles County Fairplex, Pomona, Californie)
Comme tous les chemins de fer américains, l'Union Pacific transporte surtout des marchandises. Le chiffre d'affaires global s'élève à 10,8 milliards de dollars en 2003 et le résultat net à 966 millions.
Les principaux segments de trafic sont :
les produits agricoles (céréales) pour 14 % du chiffre d'affaires ;
les automobiles (11 %) ;
les produits chimiques (14 %) ;
le charbon pour 22 % ( 240 millions de tonnes transportées annuellement) ;
les produits industriels, essentiellement matériaux de construction, pour 20 % ;
le transport intermodal (conteneurs et remorques routières).
Histoire[modifier | modifier le code]
La construction d'une portion de la ligne transcontinentale achevée en 1869[modifier | modifier le code]
Union Pacific 18 (Illinois Railway Museum)
Au xixe siècle, cette société participa à l'épopée de la construction du premier chemin de fer transcontinental entre l'est et l'ouest des États-Unis. Cette aventure, qui devint une course à la plus grande portion de ligne construite, opposait l'Union Pacific et la Central Pacific.
Il était convenu que les équipes devaient se rejoindre en un point, défini au préalable par le gouvernement. Par ailleurs, ce dernier versait aux compagnies de substantielles indemnités (entre 16 000 et 48 000 dollars par mile de voies posées, selon la nature du terrain[réf. nécessaire]). Les compagnies s'approprièrent les gares et les terrains aux alentours des voies. La compagnie Union Pacific était présidée à l'époque par le général Dodge. La jonction a été réalisée en 1869 à Promontory Point, en Utah.1
Les rachats d'entreprises après 1869[modifier | modifier le code]
Par la suite elle racheta trois chemins de fer const
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment